Service de renseignement téléphonique

Tout ce que vous devez savoir pour vendre votre voiture

comment bien vendre votre voiture

Différentes raisons peuvent vous inciter à vendre votre voiture : en acheter une nouvelle, ou que vous ne l’utilisez pas et ne voulez pas/ne pouvez pas assumer les coûts. Quoi qu’il en soit, si vous avez décidé de vous débarrasser de votre véhicule, voici ce que vous devez savoir pour le faire.

Les options disponibles pour la vente

Lorsque vous vous débarrassez d’une voiture, deux scénarios sont possibles en fonction de son âge et de son état : elle va directement à la casse si elle est très vieille ou en mauvais état, ou elle remplit les conditions requises pour être vendue. Vous avez plusieurs options pour cela. Si vous souhaitez le remplacer par un neuf, le moyen le plus simple est de le vendre au concessionnaire chez qui vous allez acheter le neuf. En fait, ils offrent généralement des réductions si vous remettez votre ancienne voiture. Une autre solution est d’opter pour le dépôt vente de voiture qui se présente comme une technique alternative pour la vente et l’achat d’automobile.

En troisième option, vous pourrez la vendre à un autre particulier, ce qui, de toutes les possibilités mentionnées, est généralement celle qui vous rapportera le plus d’argent. En bref, une entreprise vous octroiera presque toujours un montant inférieur à celui que vous obtiendrez en le vendant à un autre particulier.

Comment définir le prix de votre voiture d’occasion ?

Si vous désirez vendre votre voiture par vos propres moyens et sans dépendre de tiers, l’une des premières choses à faire est de fixer son prix. Pour ce faire, il faut se renseigner sur le prix de vente de modèles similaires sur le marché. N’oubliez pas que la marque, le modèle, le moteur, les équipements en option, l’âge, le kilométrage et, bien sûr, l’état d’entretien et de maintenance de la voiture sont cruciaux. Vous pouvez consulter des magazines ou des sites web contenant des tableaux de tarifs pour avoir une référence. Visitez également les annonces de voitures similaires à la vôtre, et il y a aussi des plateformes Internet qui proposent des évaluations gratuites en ligne.  Gardez à l’esprit que si vous souhaitez toujours vendre au prix le plus élevé possible, l’acheteur potentiel cherchera à payer le moins possible. L’idéal est donc de trouver un équilibre. Proposez votre voiture dans le meilleur état possible et soyez honnête. Plus votre voiture est attrayante, intéressante et belle, plus elle sera facile à vendre et plus vous pourrez en demander de l’argent.

Ainsi, l’une des choses les plus appréciées (comme vous le feriez vous-même si vous deviez acquérir le véhicule auprès d’un autre propriétaire), c’est qu’il a été entretenu ponctuellement, c’est-à-dire qu’il a subi les contrôles pertinents. Le remplacement en temps voulu des pièces d’usure, telles que les freins, les courroies de distribution (si nécessaire) ou les pneus, est également pris en compte. Pour le prouver, faites tamponner le carnet d’entretien du véhicule, ainsi que toutes les factures des révisions et des pièces détachées effectuées.