Service de renseignement téléphonique

Que faire en cas de livraison d’urgence ?

societe de livraison express

Les livraisons par courrier font désormais partie du quotidien de millions d’entreprises dans le monde. Sous pression pour fournir un meilleur service, les entreprises s’appuient de plus en plus sur ces livraisons. Cependant, bien qu’il s’agisse d’une tâche itérative, elle échoue souvent en raison d’un manque de clarté sur les concepts de base qui facilitent la vie.

La bonne vitesse

Qu’il s’agisse d’une palette ou d’un colis, plus la vitesse requise est élevée, plus le coût est élevé : la livraison en 48 heures, en 24 heures, le jour même ou en deux heures n’est pas la même. Toutefois, le coût n’est pas le seul élément à prendre en considération. Souvent, les exigences et la vitesse de livraison choisie ne coïncident pas, il est donc important de comprendre d’abord ce que le client veut vraiment. Choisir une vitesse inférieure à celle requise vous retardera, mais choisir une vitesse inutilement élevée vous coûtera trop cher pour aucun avantage réel. Vous devez donc en tenir compte au moment de choisir votre société de livraison express.

Des données exactes et complètes

Parfois, vous souhaitez livrer quelque chose le plus rapidement possible, mais vous ne prenez pas la peine de fournir l’élément le plus fondamental qui rend cela possible : les données de livraison. La route est descendante pour les prestataires de services logistiques et les entreprises de transport, et tout serait plus facile s’ils disposaient de toutes les données dont ils ont besoin pour assurer leurs services. Quelque chose d’aussi simple que des contacts et des numéros de téléphone peut déterminer votre capacité à livrer à temps, tous les jours.

Connaître l’état de votre envoi

L’expédition par coursier, comme tout autre type d’expédition, comporte des conditions particulières que vous devez connaître afin d’éviter tout imprévu. Y a-t-il des installations de chargement et de déchargement sur le lieu de collecte et de livraison ? Quels sont les coûts supplémentaires à prévoir en fonction de certaines caractéristiques, comme la nécessité d’éjecter la marchandise ? Devez-vous souscrire une assurance spéciale parce que les marchandises sont très sensibles ou précieuses ?

Connaître les coûts

L’un des meilleurs moyens d’éviter les surprises est de ne pas savoir quels sont nos coûts, ou le prix que nous payons pour les envois express. Pour les entreprises qui expédient régulièrement des marchandises, il est essentiel de connaître, comprendre et utiliser les tarifs convenus avec votre prestataire de services logistiques. La première étape consiste à comprendre si vous payez au poids ou à la taille (ce qui sera probablement le cas s’il s’agit d’un envoi léger) et comment vous allez payer vos frais. Les tarifs de fret sont généralement divisés en différentes tranches de poids et de taille. Si vous pouvez faire correspondre vos envois de palettes et de colis à ces tranches et ne pas passer à la tranche suivante lorsque cela n’est pas nécessaire, vous pouvez réduire considérablement vos coûts sans compromettre la qualité de votre service à la fin de l’année.

Précision des poids et des dimensions

La première étape de l’utilisation des catégories tarifaires décrites dans la section précédente consiste à s’assurer qu’elles peuvent être mesurées et pesées correctement. Vos besoins varieront en fonction des quantités et des moyens dont vous disposez. Il se peut que vous n’ayez pas besoin, ou que vous n’ayez pas les moyens, d’un équipement de pesage de pointe ou d’archers pour mesurer le poids de vos marchandises sortantes. Et pour les entreprises ayant de petits volumes de production, un simple mètre ruban peut suffire.

Soyez bien préparé pour l’expédition express

Préparer les articles à expédier de la meilleure façon possible est la première étape pour assurer la livraison en toute sécurité de votre envoi par coursier. Tout d’abord, préparez-vous du point de vue de la sécurité. Si la palette sur laquelle les marchandises sont placées est stable (les marchandises peuvent être déplacées, pliées et freinées pendant le transport) et si elle est bien emballée, les marchandises seront protégées de manière positive.

L’élément suivant à prendre en compte est l’efficacité. Par exemple, un emballage en vrac inutile (boîtes beaucoup plus grandes que les marchandises) peut nous faire payer plus cher le transport. Dans la pratique, l’air est envoyé en référence à l’espace libre entre les marchandises et le matériau d’emballage. Il s’agit d’un problème de sécurité, car s’il y a trop d’air dans la boîte, les marchandises rebondiront à l’intérieur. Si vous ne pouvez pas obtenir un matériau d’emballage plus serré, vous pouvez également remplir les espaces avec du film plastique ou du carton.