Quand recourir au carrossier à Caen ?

carrossier

Les grandes agglomérations comme Caen enregistrent de nombreux accidents au quotidien. La plupart de ces accidents sont simplement matériels. De ce fait, les propriétaires des voitures devraient faire attention à leurs carrosseries et choisir le meilleur service d’un carrossier.

Le travail d’un carrossier

La mission principale d’un carrossier est de remettre tout véhicule accidenté en état et de réparer sa carrosserie. En général, il réalise différentes opérations comme le :

  • Redressage,
  • Remodelage,
  • Débosselage.

Mais, de plus en plus, le carrossier à Caen exploite les progrès techniques pour mener à bien ses missions. Il est vrai qu’il est aujourd’hui équipé d’outils de dernière génération. Ces derniers lui permettent d’être plus rapide et plus efficace. D’ailleurs, la plupart du temps, il a suivi des formations spécifiques pour maîtriser tous ces équipements. En effet, il possède soit un CAP réparation en carrosserie, soit un BEP carrosserie, soit un Bac pro carrosserie.

Pour pouvoir réparer les carrosseries qui lui sont confiées, le carrossier réalise d’abord une estimation des dégâts. Ce diagnostic lui permet de dresser une feuille d’ordonnance qui détermine la méthode de réparation la plus appropriée. Ensuite, le carrossier à Caen puise dans son savoir-faire et ses compétences pour effectuer la réparation. C’est-à-dire qu’il va démonter les éléments de la carrosserie pour pouvoir les réparer. Dans le cas contraire, il est obligé de recourir au remplacement de ces éléments. En d’autres termes, il est considéré comme responsable du rendu final. En tout cas, il veille en permanence à respecter les normes émises par le constructeur. Enfin, il peut s’occuper de repeindre les éléments de carrosserie qui viennent d’être réparés. Aujourd’hui, les automobilistes sont nombreux à le solliciter pour réaliser des actions d’insonorisation ou d’étanchéisation. Il s’agit généralement de réaménager des matériaux composites ou des surfaces.

La sécurité et la rigueur en ligne de mire

Pour atteindre ses objectifs, le carrossier-tôlier doit faire preuve d’une grande rigueur. Par exemple, il lui faut s’assurer que les réparations soient conformes aux normes du constructeur. Dans cette optique, il fait passer la voiture au banc de mesure. Par ailleurs, le carrossier à Caen se distingue par la rapidité de son intervention. Il est vrai qu’il peut miser sur les avancées de la technologie pour avancer rapidement. De même, il est en mesure de garantir à vie les réparations qu’il a réalisées. En tant que professionnel, il s’efforce de satisfaire les automobilistes qui font appel à ses services. C’est ainsi qu’il leur propose un véhicule de courtoise en prêt pendant la durée de la réparation. En outre, il s’efforce de traiter dans la journée même 70 % des réparations.

D’autre part, le carrossier réparateur dispose de différentes formules pour répondre aux attentes de sa clientèle. Ainsi, la réparation est d’une demi-journée pour les coups de caddie et les impacts de cailloux. Il en est de même pour les légers frottements et les rayures légers. Quant aux bosses et aux rayures profondes, leur réparation peut prendre une journée.