Procéder à l’achat de voiture d’occasion sur Rhône-Alpes

location de voiture avec chauffeur

La plupart des Français optent pour les voitures d’occasion. Le premier trimestre de 2021, il y a eu une progression de 17,9% sur les ventes de véhicules de seconde main. Plus d’1,7 millions d’auto ont été vendu contre 1,4 millions seulement en 2019. Cet engouement s’explique surtout par l’abordabilité du prix des voitures d’occasion.

Les bonnes raisons qui poussent à acheter une voiture d’occasion

Une voiture d’occasion est une automobile qui n’est plus neuve. Elle est mise en vente par son propriétaire pour de nombreux motifs. La plupart des gens préfèrent acheter un véhicule de seconde main avant tout parce que c’est moins cher. Effectivement, vous pouvez obtenir un prix d’achat jusqu’à 40% inférieur à une voiture neuve. De plus, il faut savoir que la décote d’une automobile d’occasion est moins importante que celle d’un véhicule neuf. Néanmoins, l’achat de voiture d’occasion sur Rhône-Alpes ne doit pas se faire au hasard. Pour tout dire, les voitures d’occasion cachent parfois des problèmes mécaniques. Les frais de réparation peuvent être coûteux. En outre, il est difficile d’avoir une garantie tous risques avec beaucoup de kilométrages au compteur.

Comment choisir une voiture de seconde main ?

Plusieurs paramètres doivent être pris en considération avant l’achat d’une voiture d’occasion sur Rhône-Alpes. Compte tenu de la multitude d’offres disponibles sur le marché,  vous êtes sûrs de trouver  l’auto convenant à votre budget. Vous avez aussi la possibilité de cibler une marque ou un modèle en particulier pour affiner vos recherches. Puis, il faudra choisir la motorisation qui convient à vos besoins : essence ou diesel. En outre, le kilométrage est aussi important quand il s’agit de voiture de seconde main. Il est recommandé de choisir une auto avec un kilométrage limité. Enfin, il sera difficile d’évaluer de façon précise l’état d’une automobile d’occasion. Il est donc important de se faire accompagner par un mécanicien compétent et expérimenté. Un essai est également obligatoire.

Où acheter un véhicule d’occasion ?

Le moyen le plus sûr pour faire l’achat d’une voiture d’occasion sur Rhône-Alpes, c’est de passer par un concessionnaire. Il peut proposer plusieurs modèles à prix pas cher. Et il propose également des bonnes garanties et l’achat se fait en toute légalité :

  • Une transaction sécurisée
  • Une garantie jusqu’à 3 ans
  • Un conseiller mis à disposition
  • Une possibilité de reprise

Il est aussi possible de réaliser l’achat à travers un prêt auto. En ce moment, il y a aussi des sites spécialisés qui proposent la vente de voiture d’occasion en ligne. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer puisque votre véhicule sera livré directement à votre domicile. Toutes les formalités administratives se font à distance. Toutefois, il importe de faire attention aux arnaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *