Service de renseignement téléphonique

Permis moto intensif : avantages et inconvénients

permis moto accéléré

La plupart des motards souhaitent obtenir leur permis immédiatement. Bien qu’il soit possible de passer le permis après un cours intensif, ce type de formation reste quand même très difficile et coûteux. Cependant, pour vous aider à faire le bon choix, cette section va citer les avantages et les inconvénients de passer son permis moto en accéléré.

Comment obtenir un permis de conduire moto accélérée ?

Une formation accélérée au permis de conduire moto est un cours intensif d’une à deux semaines, qui ne comprend généralement qu’une formation à l’examen pratique (conduite). Le cours dure généralement de trois à cinq jours et le cours le plus intensif nécessite sept à huit heures de conduite par jour. Pour le permis moto accéléré, vous devriez recevoir un minimum de 20 heures de formation à la conduite, dont 8 heures de théorie et 12 heures de pratique.

Les avantages de passer son permis moto accéléré

L’avantage évident d’un permis moto intensif est qu’il permet de gagner du temps. Par exemple, les tests de conduite accélérée peuvent être passés pendant les vacances. Une formation en quelques jours convient aux personnes pressées ou découragées par les longues durées de formation. Elle permet également de progresser rapidement et d’éviter les oublis entre les leçons.

Certaines auto-écoles proposent des formules qui incluent plus de temps de conduite que la formation standard, ce qui peut être un réel avantage pour ceux qui débutent. Lorsque vous suivez le cours, vous entraînez sur une moto aussi proche que possible de celui que vous avez acheté ou que vous avez l’intention de conduire. Le cours d’accélération comprend généralement une conduite courte et intensive, afin que vous puissiez apprendre rapidement le plus grand nombre possible de bonnes réactions.

Le permis de conduire accéléré est particulièrement adapté aux personnes qui n’ont pas besoin de passer un examen de conduite. En effet, la formation théorique nécessaire à l’obtention du permis de conduire y compris l’instruction et l’examen, et cela peut prendre autant de temps que l’obtention du permis de conduire.

Inconvénients du permis de conduire intensif étendu pour les motos

Le premier inconvénient d’une formation permis moto accélérée se repose sur le prix. En effet, le cours standard coûte entre 600 et 1 000 euros, tandis que le cours accéléré coûte entre 1 300 et 1 500 euros.

La surcharge d’informations peut être accablante si vous essayez de passer votre examen de conduite en même temps. C’est pourquoi les cours intensifs ne conviennent pas à toutes les situations et présentent l’inconvénient d’être exigeants sur le plan physique, mental et psychique.

En outre, un cours de 8 heures est généralement insuffisant pour vous préparer à l’examen. Pour le compléter, vous devrez encore acheter des heures supplémentaires.