Entreprise de signalisation routière : pour qui ?

signalisation routière

De nos jours, la voiture reste incontournable pour tout déplacement en milieu urbain. D’ailleurs, c’est essentiellement dans les agglomérations urbaines que la signalisation routière est présente. Celle-ci permet à la fois de faciliter la circulation et de diminuer les risques d’accident.

Qu’est-ce que la signalisation routière ?

La signalisation routière regroupe les signaux conventionnels placés sur le domaine routier. Son objectif est d’informer les usagers de la route sur les règles en vigueur. Elle permet également d’orienter ces derniers et d’assurer leur sécurité. En général, il existe 5 grandes familles de panneaux de signalisation routière. Il s’agit des panneaux :

  • De danger : leur forme est triangulaire,
  • D’indication : ce sont des panneaux de forme carrée sur fond blanc ou fond bleu avec une bordure bleue. 
  • De direction : ces panneaux sont en forme de flèche et respectent un code couleur,
  • D’obligation : ce sont des panneaux de forme ronde avec un fond bleu.
  • D’interdiction : ces panneaux sont de forme ronde avec une bordure rouge et un fond blanc. Il est aussi possible de trouver des panneaux avec un fond rouge. C’est le cas du sens interdit.

La plupart du temps, la confection de ces panneaux est confiée à une entreprise de signalisation routière. D’un côté, vous avez la signalisation verticale qui comprend la signalisation par panneaux et la signalisation par feux. Sans oublier que la signalisation par bornage et la signalisation par balisage appartiennent aussi à cette catégorie. De l’autre côté, il y a la signalisation horizontale qui regroupe les plots et les marques routières.

Les différents usages de la signalisation routière

Aujourd’hui, la signalisation peut être classée en 3 grandes catégories en se basant sur l’usage. Dans un premier temps, vous avez la signalisation permanente. Comme son nom l’indique, ces dispositifs et signaux sont placés de façon permanente. Ils permettent de renseigner et de signaler les dangers ainsi que les conditions permanentes de circulation. Il en est de même pour les indications, les directions, les prescriptions, les intersections et les priorités. Ensuite, il y a la signalisation temporaire. Ces dispositifs sont donc installés de manière temporaire. Ils ont pour vocation de signaler et de renseigner sur les dangers fortuits et les obstacles. Sans oublier les chantiers fixes, les chantiers mobiles, ou encore les mesures non permanentes d’exploitation du trafic. Enfin, il faut mentionner la signalisation variable. Elle a pour but de renseigner et de signaler les obstacles et les conditions évolutives de la circulation. C’est aussi le cas des dangers fortuits et les mesures évolutives d’exploitation du trafic. Grâce à son savoir-faire, l’entreprise de signalisation routière est en mesure de concevoir tous ces dispositifs et signaux.

Opter pour une entreprise expérimentée

Il est vrai que les sociétés spécialisées dans la signalisation routière sont assez nombreuses en Île-de-France. Cependant, il vaut mieux faire confiance à une entreprise de signalisation routière expérimentée comme Knk Marquage. En effet, elle possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine. Ce qui lui permet de proposer un accompagnement sur mesure à sa clientèle. Elle mise en outre sur la réactivité de son équipe pour cela. Enfin, l’entreprise est aussi spécialisée dans les mobiliers urbains, les marquages au sol et la production de film institutionnel, elle est composée d’une équipe pluridisciplinaire.