Conseils et astuces pour l’achat d’une bonne voiture d’occasion

voiture d’occasion

La règle d’or pour acheter une bonne voiture d’occasion est d’être patient, il faut chercher longtemps et avec soin et ne pas acheter à la hâte, ni au hasard. Voici quelques conseils et astuces pour acheter une bonne voiture d’occasion.

Achat d’une voiture d’occasion : les essentiels à savoir

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion à La Ciotat, il faut considérer qu’il y aura toujours un risque, et que la plus belle unité provenant du vendeur le plus honnête et obtenue au meilleur prix peut présenter un défaut. Ce risque est réduit par un processus d’achat réfléchi et la collecte des bonnes informations :

  • Vérifiez la date d’immatriculation de la voiture et voyez si elle a eu plusieurs propriétaires au cours de sa vie.
  • Certains forums sont une bonne source d’informations sur les problèmes rencontrés avec un modèle particulier et même sur l’expérience d’utilisation.
  • Il est important de connaître les prix et l’état des modèles identiques ou similaires, afin de savoir combien vous devrez payer.

Quels documents le vendeur doit-il fournir ?

Il existe plusieurs documents qu’il faudra demander au vendeur. Cela évite d’acheter une voiture de seconde main volée ou qui n’est pas en règle :

  • Documentation de base: certificat d’enregistrement et fiche technique. Et, bien que ce ne soit plus obligatoire, il est bon de pouvoir consulter le reçu municipal des impôts et des assurances. Idéalement, vous devriez également avoir le manuel de la voiture.
  • Entretien et réparations: le carnet d’entretien ou, au moins, les factures des réparations ou des opérations d’entretien vous aideront à connaître l’état mécanique de la voiture.
  • Rapport complet: il indique la propriété du véhicule, les données techniques, le nombre de propriétaires précédents, si la voiture est autorisée à circuler, etc.

Les critères de choix d’une voiture d’occasion

Il y a plusieurs paramètres techniques qu’il faut absolument vérifier à l’achat d’une voiture d’occasion. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires, faites appel à un ami qui s’y connaît ou bien engager un mécanicien professionnel. Quoi qu’il en soit, il faudra vérifier plusieurs éléments importants. Tout d’abord, vérifiez le mouvement des sièges, l’ouverture et la fermeture des portes et des fenêtres, les ceintures de sécurité. Assurez-vous que toutes les jauges fonctionnent et qu’aucun témoin d’alarme du tableau de bord n’est allumé.

Ensuite, vérifiez que tous les feux fonctionnent correctement. L’usure du volant et des pédales doit correspondre au kilométrage de la voiture. Arrêtez-vous pour voir si les différents panneaux de carrosserie sont égaux les uns aux autres et aussi le jeu qui peut exister entre eux. Regardez la peinture perpendiculairement dans la meilleure lumière possible pour voir s’il y a des changements de couleur entre les différentes parties de la carrosserie, un signe de repeinture avant toute réparation.

Enfin, à l’achat, examinez autant d’unités que possible et regardez la voiture plutôt que le vendeur : tout le monde essaie d’être gentil. Le meilleur achat n’est pas nécessairement la voiture la moins chère. Avant de dire oui, fixez une limite au prix d’achat et soyez suffisamment souple pour ne pas laisser passer une bonne affaire. Concernant le moteur, vérifiez les niveaux des différents fluides (freins, eau, huile, liquide de direction assistée, etc.), si la voiture présente une fuite d’huile, l’état des courroies et de la batterie, etc. Faites toujours un essai pour vérifier les performances du véhicule. Effectuez un essai en ville et sur route.