15w50 : pourquoi choisir ce type d’huile synthétique ?

huile moteur 15w50

Peu de conducteurs parviennent à retrouver l’huile convenable à leur véhicule, au premier coup d’œil. Les boutiques spécialisées proposent en effet de multiples références d’huiles. Néanmoins, il s’avère que les huiles à viscosité 15w50 peuvent s’adapter aux moteurs essence et diesel.

Comment reconnaître l’huile la plus appropriée ?

Les automobilistes se demandent souvent quelle huile mettre dans leur voiture. La lubrification du moteur et des pièces qui le compose est effectivement une étape fondamentale dans  l’entretien d’une auto. D’une manière générale, le choix de l’huile résulte de l’âge et de l’utilisation du véhicule. Par ailleurs, il convient de se référer à la viscosité du lubrifiant. À savoir que les huiles sont réparties en 3 grandes familles. D’abord, il y a les huiles minérales, ensuite, les huiles semi-synthétiques, et enfin les huiles synthétiques comme la 15w50. Cette dernière fait partie des lubrifiants d’hiver référencé SAE. Elle est souvent recommandée aux  voitures particulières, utilitaires légers et monospaces équipés de moteurs diesel et essence. À vrai dire, choisir le grade de viscosité à froid est essentiel pour garantir une protection directe à chaque démarrage du moteur.

Les bonnes raisons de s’intéresser à la 15w50

L’huile moteur référencée SAE 15w50 fait partie des produits étudiés pour favoriser des démarrages à froid dans des conditions favorables. Cette huile multigrade, voire supermultigrade est fabriquée via une combinaison de bases synthétique et minérales sélectionnées. Son utilisation propose de nombreux atouts au conducteur comme :

  • Une résistance optimale à l’oxydation
  • Une convenance aux moteurs essence et diesel
  • Une meilleure protection contre l’usure
  • Une lubrification supérieure dans des conditions rigoureuses

D’un autre côté, son indice de viscosité élevée (50) lui permet d’être plus performante et de s’adapter aux voitures de compétition. En réalité, les fabricants ont apporté une certaine évolution à ce lubrifiant. Ce qui lui permet d’offrir une meilleure longévité au moteur. Dans ce sens, l’huile moteur 15w50 offre une possibilité d’excéder les intervalles de vidange prédéfinis.

Comment se présente l’huile moteur 15w50 ?

L’huile à viscosité 15w50 est avant tout un lubrifiant reconnu par un certain nombre de constructeurs mondiaux. Renault, Alfa Romeo, Ferrari, ou encore Audi sont les principaux utilisateurs de ce produit. L’huile moteur 15w50 existe en diverses quantités. En guise d’exemple, vous pouvez retrouver un bidon d’huile 15w50 d’un volume de 5 à 208 L. Il est toutefois préférable de privilégier les produits d’un fabricant expérimenté pour éviter les mauvaises surprises. Ce professionnel assure l’authenticité de ses produits pour aider le conducteur à prendre soin du moteur de sa voiture.